Climatisation en appartement : les meilleures solutions

Vous aimeriez climatiser votre appartement pour obtenir une température tempérée, hiver comme été dans votre intérieur ? Oui…mais ne savez pas quels sont vos droits et vos obligations vis-à-vis de la copropriété de l’immeuble ou de votre bailleur.

Ne vous inquiétez pas, à chaque cas sa solution !

On vous a préparé un petit comparatif des différentes options (climatiseur mobile sans unité extérieure ou climatiseur split) et nos recommandations selon votre situation.

On vous explique les avantages et les inconvénients des différents types de climatiseurs pour appartements pour que vous trouviez la meilleure façon de climatiser le vôtre. Et pour y voir parfaitement clair, on vous rappelle aussi les contraintes à respecter au niveau de l’immeuble, du syndic, de votre propriétaire si vous êtes locataire, des voisins et de la mairie pour une climatisation sans souci !

Option 1 : installer un climatiseur sans unité extérieure dans son appartement

cllimatiser appartement

Il est possible de climatiser rapidement un appartement sans avoir aucune autorisation à demander à qui que ce soit en achetant une climatisation monobloc. Ce type de climatiseur est constitué d’un seul appareil tout en un et mobile que l’on positionne dans la pièce que l’on souhaite climatiser. 

Avantages du climatiseur mobile

- Aucune autorisation nécessaire

Comme il n’y a pas de groupe extérieur à positionner en façade de l’immeuble, vous n’avez pas besoin de demander son autorisation au syndic de la copropriété, à la mairie ou à votre propriétaire pour utiliser cette solution de climatisation.

Vous faites exactement tout ce que vous voulez à l’intérieur de chez vous, tant que votre clim ne dépasse pas les niveaux de bruit acceptables pour les voisins bien sûr. 

- Une climatisation facile et rapide à moindre frais

Pas besoin de faire appel à un professionnel de la climatisation pour installer ce type de climatiseur mobile. Vous pouvez l’acheter vous-même et l’installer en quelques minutes sans aucune connaissance en la matière. C’est la méthode de climatisation la moins chère et la plus simple à installer.

Inconvénients du climatiseur mobile

- La vue et le bruit à l’intérieur de l’appartement pour un résultat moindre

Ce type d’appareil tout en un est souvent peu esthétique, encombrant et bruyant, car le moteur est situé à l’intérieur de la pièce qu’on cherche à rafraîchir au lieu d’être déporté à l’extérieur de l’habitat. Il est aussi généralement moins performant et ne permet de refroidir qu’une seule pièce.

- Le problème de la gaine d’évacuation

Par ailleurs, si le climatiseur monobloc ne nécessite pas de percer un mur pour le fixer, il faut néanmoins penser à la gaine d’évacuation qui doit vous permettre d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur de l’appartement. Il faut donc positionner la gaine de façon à ce qu’elle passe par une fenêtre ouverte, un conduit d’évacuation ou une cheminée par exemple. Autant le dire tout de suite, la gaine qui traverse la pièce est tout sauf esthétique, cela peut s’avérer rédhibitoire si l’on tient à sa déco.

Par ailleurs, si vous devez ouvrir une fenêtre pour laisser passer la gaine d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur, alors la chaleur du dehors peut s’infiltrer en retour dans la pièce à refroidir. C’est tout le paradoxe ! C’est pour cela qu’il est conseillé d’acheter également de quoi calfeutrer la fenêtre autour de la gaine afin d’éviter que la fenêtre ouverte ne réchauffe la pièce que vous essayez justement de rafraîchir.

Recommandations

Le climatiseur monobloc est une solution d’appoint à moindre frais.

Elle peut être une solution intéressante le temps d’obtenir l’accord de la copropriété pour installer un système de climatisation plus pérenne, design et performant.

Option 2 :  Installer une climatisation dans son appartement avec un moteur déporté à l’extérieur, sur la façade, le balcon ou la terrasse

Pour éviter les problèmes du climatiseur monosplit, et bénéficier d’un dispositif de climatisation plus performant, il est naturellement préférable d’installer quand on le peut un système de climatisation split ou multi-split.
Ces climatiseurs sont composés d’au moins 2 appareils : un petit appareil situé sur le mur de la (ou les) pièce(s) à refroidir (le diffuseur), et un deuxième appareil situé à l’extérieur de l’habitat (le compresseur). Le bloc extérieur contient le moteur et un ventilateur chargé d’évacuer l’air chaud en dehors de l’appartement. Les deux appareils sont reliés par une gaine qui est généralement intégrée dans le mur ou dans le plancher de l’appartement pour la rendre invisible.

Avantages du climatiseur split ou multi-split avec un bloc extérieur

- La déco et le calme dans l’appartement

Les avantages sont nombreux lorsque vous êtes dans votre appartement. L’unité intérieure du climatiseur split est beaucoup plus discrète et design et vous évitez la gaine d’évacuation qui traverse le salon. Par ailleurs, le fait que le moteur soit déporté à l’extérieur de l’appartement rend le dispositif nettement moins bruyant à l’intérieur de la pièce.

- Les performances

Les performances de climatisation sont aussi supérieures et vous pouvez refroidir plusieurs pièces avec un seul groupe extérieur (climatiseur multi-split).

- Vous pouvez aussi vous chauffer l’hiver

Enfin, si vous choisissez une clim dite « réversible », vous pourrez l’utiliser non seulement en version clim pour rafraîchir l’appartement l’été, mais aussi en version chauffage, pour réchauffer l’appartement l’hiver.

Inconvénients du climatiseur split

- Des contraintes à respecter

On le comprend, le fait de déporter le bloc moteur de la clim à l’extérieur de l’appartement génère beaucoup de confort pour les habitants à l’intérieur, mais cela crée du coup des contraintes à respecter vis-à-vis de l’extérieur (copropriété de l’immeuble, mairie..) que l’on vous détaille plus loin.

- Une installation moins rapide

Par ailleurs, ce type d’installation nécessite l’intervention d’un professionnel et prend donc souvent plus de temps.

Recommandations

Le climatiseur split ou multi-split est la solution à privilégier si vous souhaitez un système de climatisation durable, performant et discret.
Mais avant de l’installer dans votre appartement, n’oubliez pas de contacter votre propriétaire si vous êtes locataire, et de vérifier au préalable ce qu’il est possible de faire au niveau de la copropriété de l’immeuble et de la mairie.
Et pour parer à la nuisance visuelle et sonore sur votre balcon ou votre terrasse, il est conseillé d’utiliser un cache clim de qualité qui le dissimulera et réduira son bruit sans gêner son fonctionnement.

cache climatiseur balcon terrasse

Rappel des autorisations nécessaires pour installer un climatiseur extérieur sur la façade de son immeuble, sur son balcon ou sur sa terrasse

1) La mairie : demander l’accord de l’urbanisme via la « Déclaration Préalable »

L’article R. 421-17 du code de l’urbanisme stipule que l’installation d’un climatiseur extérieur sur la façade de l’immeuble nécessite de déposer une Déclaration Préalable auprès de votre mairie.
Cette dernière a alors un mois pour vous répondre et si elle ne le fait pas dans ce délai, alors cela vaut consentement.

2) La copro et le syndic de l’immeuble : règlement de copro et vote en AG

Si vous comptez modifier des parties communes pour climatiser votre appartement, en perçant par exemple une façade de l’immeuble pour fixer le bloc extérieur de clim, alors l’accord de la copropriété est obligatoire.
Si vous prévoyez simplement de poser le bloc extérieur sur votre balcon ou votre terrasse, dans ce cas, l’autorisation de la copro n’est pas obligatoire (à moins que le règlement de copro ne classe les balcons en partie commune).
La première chose à faire est donc de lire attentivement le règlement de copropriété. D’autant qu’il se peut qu’il impose des contraintes particulières en la matière, ou au contraire qu’il autorise par défaut l’installation de climatiseurs extérieurs.
Si l’accord de la copropriété s’avère nécessaire, il faudra dans ce cas faire voter le projet lors de l’AG et nous vous conseillons donc de vous y prendre bien à l’avance, et de préparer un argumentaire qui montrera que votre projet n’impactera pas trop l’immeuble pour maximiser vos chances de succès (pensez au cache climatiseur extérieur).

Quelles obligations vis-à-vis des voisins de l’immeuble ?

Techniquement, il n’est pas nécessaire de recueillir l’accord des voisins avant d’installer une clim, même split. En revanche, réfléchissez en amont à la meilleure façon de l’installer pour éviter que votre clim ne génère chez eux des nuisances sonores susceptibles d’être qualifiées de trouble anormal de voisinage. En effet, au-delà des problèmes juridiques que cela peut vous causer, il en va aussi de la bonne entente avec ces derniers.

Pour en savoir plus et passer sereinement toutes ces étapes (mairie, copro, voisins..) lisez notre article détaillé sur les autorisations et les contraintes précises à respecter pour l’installation d’un climatiseur extérieur

Et sachez que la pose d’un cache clim extérieur aide généralement grandement à obtenir l’accord de la mairie et de la copropriété dans la mesure où il permet de dissimuler l’appareil et d’en réduire les nuisances sonores.

Installer la climatisation dans son appartement quand on est locataire

Pas besoin de l’accord du propriétaire pour installer une clim monobloc dans son appartement

En effet, puisqu’il s’agit d’un appareil mobile qui ne modifie pas la structure de l’appartement et n’impacte pas la copropriété, le locataire n’a pas d’autorisation à demander à son propriétaire et peut librement l’installer.

Climatiseur split : demander à son propriétaire de faire les démarches

En revanche, si un locataire souhaite installer une climatisation split composée d’un appareil intérieur et d’un climatiseur situé à l’extérieur de l’appartement, il doit alors demander à son propriétaire de réaliser les demandes d’autorisations au niveau de la copropriété.