POMPE A CHALEUR : Comment parer aux inconvénients (masquer sa vue, réduire son bruit…)

La pompe à chaleur offre de grands avantages : plus économique et écologique, elle a le vent en poupe quand il s’agit de chauffer une maison, un appartement ou une piscine.

Voyons ensemble les différents types de pompes à chaleur, leurs avantages, et surtout comment faire pour contrer leurs inconvénients (obtenir les autorisations obligatoires, cacher le groupe extérieur de pompe à chaleur pour éviter qu’il vous gâche la vue, réaliser une installation anti-bruit pour limiter la nuisance sonore de la PAC…)

pompe à chaleur inconvénients et solutions

COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE A CHALEUR ?

Fonctionnement de la PAC

  • Les principes fondamentaux

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui va puiser (via l’évaporateur) les calories de chaleur présentes naturellement et gratuitement à l’extérieur, augmenter leur température (grâce au compresseur) et transférer cette chaleur dans la pièce ou l’eau à chauffer (via le condenseur).

La pompe à chaleur est ainsi nettement plus avantageuse que les autres systèmes de chauffage d’un point de vue du respect de l’environnement car elle exploite une énergie naturelle, propre, renouvelable…et gratuite.

De plus, contrairement aux systèmes de chauffages classiques, son rendement crée plus d’énergie que la PAC n’en a besoin pour fonctionner. Une pompe à chaleur performante vous offrira ainsi un rendement de l’ordre de 4 ou 5, c’est-à-dire qu’avec seulement 1kWh consommé, la PAC sera capable de produire l’équivalent de 4 ou 5kWh. Que vous ayez une chaudière à gaz, électrique ou au fioul, la remplacer par une pompe à chaleur pour vous chauffer vous permettra donc de faire de grosses économies sur vos factures d’énergie. Pour bien choisir votre pompe à chaleur et comparer les niveaux de rendements, il convient de regarder attentivement son Coefficient de Performance (COP) et de choisir un COP d’au moins 4 pour atteindre ces niveaux rendements.

  • Le schéma d’une Pompe à chaleur :

schéma fonctionnement pompe à chaleur

Source : ADEME

A quoi sert une PAC : chauffer une maison, un appartement, ou l’eau d’une piscine

Une pompe à chaleur permet de chauffer un appartement ou une maison, mais peut aussi chauffer l’eau de votre habitation ou bien celle de votre piscine.
Par ailleurs, les pompe à chaleur réversibles ont la particularité de pouvoir se transformer également en climatiseur afin de rafraichir votre habitat durant les mois d’été. Un appareil 2 en 1 qui peut donc souffler soit le chaud soit le froid selon la saison.

Les différents types de pompe à chaleur

On distingue différentes sortes de pompes à chaleur : air /air, air / eau, eau / eau… Le 1er terme désigne l’endroit où la pompe va puiser son énergie (dans l’air, dans le sol ou dans l’eau) et le second terme désigne la façon dont elle va la diffuser pour chauffer (sous forme d’air soufflé ou de circuits d’eau).

Les pompes à chaleur peuvent ainsi être classées en 3 grandes catégories correspondant à la source dans laquelle la pompe va extraire les calories :

  • Pompe à chaleur aérothermique (air / air, air / eau)

La chaleur est captée dans l’air par la pompe à chaleur, qui la diffuse ensuite dans la maison soit par l’air ou soit par un circuit d’eau. Ce sont les modèles les plus répandus car ils ne nécessitent pas de travaux dans le sol.

  • Pompe à chaleur hydrothermique (eau / eau)

La chaleur est puisée dans l’eau d’une nappe phréatique sous-terraine. Cette pompe à chaleur est la plus performante mais elle nécessite la présence d’une source d’eau dans le sous-sol et un forage très profond pour aller plonger la sonde dedans.

  • Pompe à chaleur géothermique

La pompe extrait la chaleur présente naturellement dans le sol. Pour la faire fonctionner, il faut installer au préalable un réseau de tubes sous la terre en quantité suffisante pour capter les calories nécessaires. Comme pour les pompes à chaleur aérothermiques, la chaleur peut être restituée via l’air ou via l’eau, mais le chauffage au sol est le plus recommandé pour la sensation de confort.

  • PAC split ou monobloc

Selon la configuration de l’installation, on parle de pompe à chaleur split ou monobloc.

Dans le cas d’une PAC split, le système est composé de 2 appareils : une unité extérieure, qui va capter les calories dehors, et une unité intérieure qui va diffuser la chaleur à l’intérieur, les 2 parties étant naturellement reliées pour faire circuler le fluide frigorigène.

La pompe à chaleur monobloc, en revanche, est un appareil tout en 1 qui est positionné à l’extérieur de l’habitat.

Les pompe à chaleur split sont les plus répandues à l’heure actuelle. Elles permettent notamment d’éviter les problèmes de givre quand les températures plongent. Mais elles nécessitent une installation par un frigoriste agréé car elles impliquent la manipulation de fluides frigorigènes. Face aux nouvelles règlementations sur les fluides, les pompe à chaleur monobloc devraient donc gagner du terrain à l’avenir, d’autant qu’elles évitent d’avoir à positionner un appareil inesthétique à l’intérieur de l’habitat.

  • Pompe à chaleur hybride

Si vous habitez dans une région où la température est basse l’hiver, il est plus confortable d’opter pour un système de chauffage qui ne soit pas 100% pompe à chaleur mais plutôt hybride. Quand le mercure plonge, la pompe à chaleur peut effectivement avoir des difficultés à chauffer suffisamment la maison, et dans ce cas la production de chaleur peut basculer sur un système de chauffe classique, souvent au gaz mais d’autres combinaisons sont possibles.

Comment choisir sa PAC

Si vous hésitez entre pompe à chaleur aérothermique et géothermique. Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser une PAC seule ou bien si vous devez combiner la pompe à chaleur avec un autre type de chauffe pour les grands froids ou le chauffage de l’eau, alors l’ADEME a réalisé ce petit récap utile qui devrait vous aider à y voir plus clair :

Les principales marques de Pompe à chaleur

Les fabricants de pompe à chaleur sont aujourd’hui nombreux. Parmi les leaders mondiaux on peut citer : Daikin, Mitsubishi, Fujitsu, Panasonic, Toshiba, Bosch.
On trouve également de grands fabricants français sur le marché de la PAC comme Atlantic, DeDietrich, Frisquet, Auer... et de nombreux distributeurs comme Castorama et Leroy Merlin.

LES INCONVENIENTS DE LA POMPE A CHALEUR ET COMMENT LES SOLUTIONNER

Des autorisations nécessaires avant d’installer une PAC

Installer une pompe à chaleur sur la façade de l’immeuble ou contre le mur de sa maison nécessite quelques démarches préalables.

  • L’autorisation de la mairie

Afin de protéger le patrimoine de la ville et son harmonie visuelle, les mairies demandent que soit déposée une déclaration préalable au service de l’urbanisme avant l’installation d’une pompe à chaleur. Il suffit d’imprimer le document disponible en ligne, de le remplir et de le déposer à la mairie. Cette dernière a un mois maximum pour vous répondre et si elle ne répond pas dans ce délai, cela vaut acceptation.

  • L’autorisation de la copro

Si rien n’est spécifié dans le règlement de copropriété, il faudra ensuite recueillir l’accord des copropriétaires via un vote en AG avant de poser la PAC à l’extérieur de votre appartement, car son installation impacte normalement des parties communes. Pour ce faire, demandez au syndic d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale afin que le vote ait lieu à ce moment-là.
Précision importante : si vous êtes locataire, c’est au propriétaire de réaliser ces démarches, il est donc nécessaire de le solliciter en amont.

  • Les problèmes de voisinage

Si tout le monde reconnait les bienfaits en termes d’économies d’énergie de la pompe à chaleur, il n’en demeure pas moins que certains voisins voient d’un mauvais œil l’installation de ce type d’appareil du fait de la nuisance esthétique et de la nuisance sonore principalement. On vous explique ci-dessous comment en faire votre affaire.

  • Cacher la pompe à chaleur :

La pompe à chaleur est un appareil encombrant et peu esthétique, en particulier l’appareil situé à l’extérieur de l’habitat (le groupe extérieur). Pour parer à cet inconvénient, il existe des coffres adaptés, conçus pour cacher la pompe à chaleur élégamment.

Ils permettent de masquer l’appareil tout en assurant un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur car ce sont des coffres munis de persiennes, prévues pour laisser suffisamment entrer et sortir l’air tout autour de l’appareil.
En savoir plus sur le cache pompe à chaleur Decoclim.

cache pompe a chaleur

  • Réduire le bruit de la PAC

Le fonctionnement de la pompe à chaleur génère du bruit mais il est possible de beaucoup limiter la nuisance sonore grâce à une installation bien pensée et à un caisson anti-bruit adapté à votre pompe à chaleur.
Lire notre article complet sur comment réduire le bruit de sa clim ou de sa pompe à chaleur.

  • Protéger sa PAC

Souvent installée à l’extérieur, la pompe à chaleur est enfin exposée à divers risques qui peuvent diminuer ses performances ou provoquer des pannes. Il s’agit des aléas météorologiques (neige, vent, soleil) et des éventuels risques de dégradations (jeux des enfants, animaux, vandalisme). Pour protéger l’appareil et prolonger sa durée de vie, il est recommandé de l’abriter dans un coffre adapté. Il évitera par exemple que des feuilles ou des branchages viennent se glisser dans l’appareil et n’endommage le système.

CHOISIR LE BON COFFRAGE POUR SA POMPE A CHALEUR

On trouve de tout sur le marché du cache pompe à chaleur. Pour éviter de payer un produit inutile, mal conçu ou pire un produit qui nuirait aux performances de votre pompe à chaleur, on vous explique les critères à bien vérifier avant d’acheter.

  • Un cache pompe à chaleur fonctionnel

Surtout n’utilisez pas une housse en tissu pour dissimuler votre pompe à chaleur quand elle est en fonctionnement. Les housses en tissu vendues dans le commerce ne laissent pas circuler l’air autour de l’appareil et ne servent donc qu’à protéger l’appareil de la poussière lorsque votre pompe à chaleur ne fonctionne pas !
Méfiez-vous aussi des coffres qui sont juste percés de petits trous. Même nombreux, ces trous ne permettent pas une circulation suffisante de l’air et diminueront les performances de votre pompe à chaleur.
Si vous cherchez un habillage performant pour masquer la pompe à chaleur, il vous faut opter pour un coffre muni de larges persiennes, conçues justement pour laisser circuler l’air et permettre ainsi un bon fonctionnement de la pompe à chaleur.

  • Un matériau robuste et déco

Les coffres pour pompe à chaleur existent en divers matériaux mais tous ne se valent pas. Il convient de choisir un matériau design mais aussi solide, constitué d’une matière conçue pour durer dans le temps et résister aux intempéries (et aux ambiances salines si vous êtes en bord de mer).

Parmi les coffrages en métal, le matériau le plus haut de gamme est bien sûr le cache pompe à chaleur aluminium. A la fois robuste et léger, c’est le matériau dont la durée de vie et la résistance sont les meilleures (notamment par rapport à l’acier). Et cela se traduit bien souvent par une garantie constructeur plus longue sur ces produits (jusqu’à 10 ans selon les fabricants).

cache pompe a chaleur bois ou metal alu

Si vous préférez un cache en bois pour votre pompe à chaleur de piscine pour une déco plus nature, alors soyez attentif à la classe du bois utilisée et sa résistance aux intempéries. Le bois doit ainsi absolument être de catégorie 4 afin de résister à la pluie sans pourrir (bois imputrescible), comme le bois d’eucalyptus notamment.

  • La facilité d’installation et de retrait pour la maintenance de la PAC

La plupart des coffres pour pompe à chaleur sont livrés en kit. Si c’est vous qui les montez, assurez-vous que le montage se fait facilement. Certains se montent en moins de 5 minutes et sans besoin d’outils, quand d’autres demandent (beaucoup) plus de temps et de sueur …

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous devez pouvoir accéder facilement à votre pompe à chaleur pour son entretien, son réglage.... Privilégiez donc un cache pompe à chaleur pas trop lourd, qui se pose et se retire aussi facilement qu’un tableau, si vous voulez éviter des difficultés à chaque fois qu’il faut accéder à l’appareil.

  • Un coffre adapté à la taille de la PAC

Il existe des caches pompes à chaleur de toutes tailles afin de s’adapter parfaitement à toutes les dimensions d’appareils (petit, moyen, grand, très grand, XXL…). Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur maximum de votre pompe à chaleur et rentrez ces longueurs en millimètres dans l’outil en ligne que nous avons mis à votre disposition, juste sous le menu principal de ce site.
Cet outil gratuit calcule instantanément le modèle de coffre dont la taille sera la plus adaptée à votre pompe à chaleur.

Il est même possible de juxtaposer ou de superposer plusieurs coffres Decoclim afin de dissimuler la vue des très grandes installations de pompe à chaleur et éviter ainsi qu’elles ne défigurent le paysage.

>> En savoir plus sur le cache pompe à chaleur Decoclim

coffrage pompe à chaleur