Quel cache climatiseur extérieur choisir ? Avantages et inconvénients des différentes solutions

Vous êtes un particulier ou un installateur et vous vous posez beaucoup de questions sur la meilleure façon de cacher un climatiseur extérieur.

Vous cherchez des avis éclairés et des comparatifs sur les différents modèles : cache clim à persiennes ou à trous, meubles en bois, en alu ou housse en tissu… le choix est certes vaste.

Mais attention car tous les modèles ne se valent pas.

En fonction de l’endroit où est placé l’unité extérieure de climatisation, ses dimensions et vos objectifs (déco, protection, insolation phonique…) on vous aide à identifier les avantages et les inconvénients des différentes solutions pour trouver la meilleure pour votre installation.

housse tissu ou coffre cache clim comparatif

Housse en tissu ou meuble cache climatisation : quelle est la meilleure protection pour un climatiseur extérieur ?

La réponse ici est claire : cela dépend de votre objectif !

Si vous cherchez simplement à protéger votre clim de la poussière pendant l’hiver, quand vous ne vous en servez pas, alors la housse en tissu est une solution économique.
En revanche, gardez bien en tête qu’il faut toujours retirer la housse en tissu lorsque vous mettez la climatisation en marche car la housse ne laisse pas passer l’air.

Or, pour fonctionner le climatiseur a besoin de larges aérations, sinon l’air ne se renouvelle pas, l’appareil surchauffe, il sur-consomme, sous-performe, et vous risquez très vite d’hypothéquer la durée de vie du climatiseur ou de la pompe à chaleur.
Donc si vous cherchez un équipement capable de masquer la vue du climatiseur extérieur, de le protéger et de l’isoler phoniquement pendant qu’il fonctionne, alors vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour un vrai meuble à persiennes, en bois ou en métal, prévu pour camoufler et protéger toute l’année le climatiseur extérieur, même lorsqu’il est en marche.

avis cache clim persiennes ou à trous

Comparatif entre le cache clim à persiennes, le cache clim à trous, et le cache clim avec jardinière

Le cache clim avec jardinière intégrée sur le dessus du meuble peut sembler une bonne idée. On profite de la pose d’un meuble cache clim pour faire d’une pierre deux coups et faire pousser quelques jolies fleurs.

C’est malheureusement une fausse bonne idée.

En effet, la jardinière située sur le dessus de l’appareil va empêcher la circulation de l’air vers le haut.

Or comme nous l’avons expliqué, il faut absolument permettre une parfaite circulation de l’air tout autour de l’unité extérieure de climatisation ou de la pompe à chaleur faute de quoi son fonctionnement ne pourra pas se faire correctement, l’appareil va surchauffer, surconsommer, mal rafraîchir l’habitat et infine probablement tomber en panne prématurément.

C’est exactement ce même problème que l’on rencontre sur les coffrages dont les ouvertures ne sont que des trous percés dans le meuble. Certes leur prix n’est pas cher, car les trous sont faits au laser, mais ces cache climatiseur à trous ne laissent pas du tout entrer et sortir suffisamment d’air pour que le climatiseur fonctionne normalement.

La seule solution perfomante est en réalité le coffre à persiennes car l’orientation de ses persiennes permet de cacher la vue du climatiseur tout en offrant de larges ouvertures pour faire circuler l’air tout autour de l’appareil.

avis cache clim bois ou alu

Quelle matière préférer pour son cache climatiseur : bois ou métal (acier, aluminium, inox..) quelles différences ?

On a parlé du cas des housses en tissu, dont l’usage reste franchement limité du fait du manque d’aréation, voyons maintenant quelles sont les différentes matières possibles pour un vrai meuble à persiennes conçu pour cacher et abriter les climatisations extérieures en toute saison, leurs avantages et leurs inconvénients.

Cache clim en bois :

L’avantage du cache clim en bois est d’abord esthétique. Il se fond en effet naturellement dans la décoration de vos espaces extérieurs, surtout lorsque la clim est posée dans un jardin ou au milieu de la végétation.

Mais attention à choisir un bois de qualité, conçu pour l’extérieur (bois d’eucalyptus) et traité en conséquence. Il faut en effet choisir un meuble qui va résister aux rayons du soleil (traitement anti-UV) comme à la pluie (bois imputrescible de catégorie 4) si vous voulez qu’il reste beau longtemps.

Par ailleurs, si vous cherchez une teinte précise pour l’assortir parfaitement à votre déco, il est généralement possible de peindre ou de lasurer le cache clim en bois de façon à obtenir une couleur exactement sur-mesure.

Enfin, le bois est une matière respectueuse de l’environnement pour peu que l'on choisisse un cache clim en bois issu de forêts gérées durablement (certifié FSC)

Cache clim en métal :

Le cache clim en métal offre une longévité exceptionnelle, un rendu esthétique moderne, et vous pouvez trouver des cache clim en métal gris, blanc ou de toute autre couleur. Mais là encore, si vous préférez le rendu contemporain du métal faites néanmoins bien attention à choisir un matériau de qualité, conçu pour ne pas rouiller sous la pluie et pour ne pas s’écailler.

Les métaux les plus qualitatifs et les plus adaptés aux conditions extérieures sont ainsi sans conteste l’aluminium et l’inox. Un cache clim de qualité offrira donc généralement une structure 100% aluminium et une visserie 100% inox car cette alliance permet de combiner à la fois la robustesse, la résistance aux caprices de la météo et aux ambiances salines de bord de mer, tout en étant suffisamment léger pour être suspendu et manipulé facilement.

La garantie peut se révéler ici un bon indicateur de fiabilité car les fabricants de cache clim en Alu de qualité garantissent généralement leurs produits alu 10 ans vu qu’ils sont sûrs de leur durée de vie.

Emplacement : quel cache clim choisir si mon climatiseur est posé sur un balcon ou une terrasse ?

Si l’unité extérieure de la climatisation est située sur une terrasse ou un balcon, réfléchissez avant d’acheter aux différentes faces du climatiseur qu’il importera de cacher. Certains cache climatiseur ne masquent en effet que 3 côtés ce qui peut poser problème dans certains cas.

Heureusement, sachez qu’il existe des cache clim qui habillent tous les côtés de l’appareil de façon à le faire totalement disparaître du paysage.

Cela peut d’ailleurs s’avérer un argument très intéressant s’il faut convaincre un syndic, une mairie ou une copropriété réticente à l’idée de dégrader la vue de la façade.

Emplacement : quel cache clim choisir si mon climatiseur est placé en façade, suspendu sous une fenêtre ou accroché au mur en hauteur ?

Si le bloc extérieur de climatisation est accroché sous une fenêtre ou suspendu au mur de la façade en hauteur, alors il ne faut pas oublier de masquer aussi le dessous de l’appareil, sinon on risque de voir l’appareil disgracieux en levant les yeux.

La encore, on trouve des coffrages qui habillent aussi la face du dessous de la clim pour toutes les tailles d’appareil.

cache clim suspendu avis

Emplacement : quel cache clim choisir si mon climatiseur est situé dans le jardin ou au milieu d’une cour ?

Si le bloc de clim extérieur est situé au milieu du jardin ou d’une cour, il peut être important de choisir un modèle conçu pour habiller les 4 côtés de l’appareil et ainsi le protéger au maximum des jeux des enfants, des animaux, voire du vandalisme.

Par ailleurs, si le climatiseur est situé dans une cour intérieure, il est recommandé d’opter pour un modèle qui va non seulement camoufler l’appareil mais aussi l’isoler phoniquement afin de réduire les nuisances sonores dans la cour (qui a tendance à faire caisse de résonnance).

Voir l’article sur les caissons isolants pour climatiseur extérieur et toutes les solutions pour l’insonoriser

Dimensions : petit ou grand, comment trouver le cache bloc de clim adapté aux dimensions de son unité extérieure de climatisation ?

Dans le cas d’une grosse installation de climatisation ou de pompe à chaleur, avec des dimensions imposantes (hautes, larges et/ou profondes), sachez qu’il existe des cache climatiseurs XL de très grande taille. Par ailleurs certains fabricants ont conçu des meubles dont les dimensions sont ajustables, et des cache clim qui se superposent ou se juxtaposent simplement pour s’adapter à toutes les configurations.

C’est le cas du spécialiste Decoclim. Pour trouver le cache clim ou cache pompe à chaleur le plus adapté, il suffit de renseigner les dimensions de l’installation à habiller dans le simulateur situé juste en-dessous du menu principal du site. On entre hauteur, largeur et profondeur maximale, et le simulateur indique alors instantanément le cache climatiseur Decoclim le plus ajusté.

Bruit, vue…quel cache climatiseur recommander pour convaincre la copropriété, le syndic ou les voisins, de l’installation d’une clim

Il n’est pas toujours simple de convaincre l’architecte de la copro d’installer une climatisation, et les voisins qui se plaignent des nuisances sonores ou visuelles générées par les climatiseurs ne sont pas rares.

Pour apaiser tout le monde, il est recommandé d’acheter un cache climatiseur capable de camoufler joliment l’appareil mais aussi d’agir comme un caisson isolant anti bruit, pour réduire les nuisances sonores occasionnées par le moteur et le ventilateur des appareils de climatisation (Voir notre article complet sur le sujet ci-dessous).

Les cache climatiseurs les plus performants en termes d’isolation phonique permettent ainsi de réduire le bruit jusqu’à 30%. Un avantage à ne pas négliger pour toutes les oreilles sensibles.

L’avis des spécialistes de la climatisation sur les cache-climatiseurs extérieurs et les points à ne pas négliger au moment d’acheter un cache clim

Les différences de prix sur les coffres pour climatiseurs cachent souvent des inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer, que ce soit sur la qualité du produit en lui-même ou sur les services qui l’accompagnent. Pour éviter une mauvaise surprise, vérifiez-bien avant d’acheter :

  • Les frais et les délais de livraison (les produits les moins chers arrivent souvent de très loin, mettent parfois plusieurs semaines à arriver, et le coût de la livraison peut alourdir considérablement la facture quand d’autres cache clim sont livrés gratuitement en 24H)
  • La politique de retour (les produits qui viennent de loin sont aussi compliqués et couteux à renvoyer)
  • La rapidité de montage et la facilité de démontage (il faut pouvoir accéder facilement à l’appareil de climatisation pour son entretien annuel)
  • La garantie (une garantie constructeur de 10 ans est un bon indicateur de la qualité/ fiabilité du cache climatiseur)
  • Le service client (parce que c’est quand même mieux de pouvoir parler à quelqu’un en cas de besoin)

Le cache climatiseur extérieur Decoclim est recommandé depuis des années par les professionnels de la climatisation et les avis des particuliers qui l’ont installé le confirment : il réunit toutes les garanties nécessaires à une installation performante.

Et si vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à contacter notre service client, joignable par email ou par téléphone tous les jours de la semaine au 09 72 60 95 63.