Laurent Bouliere, professionnel de la climatisation depuis 30 ans et dirigeant de l’entreprise Sud Est Climatisation à Fréjus (83) : « Decoclim® protège le moteur et les isolants des tubes de l’encrassage, le matériel reste propre beaucoup plus longtemps ! »

Laurent Bouliere, installateur et dirigeant de l’entreprise Sud Est Climatisation, basée à Fréjus dans le Var, se passionne pour son métier depuis 30 ans maintenant !
Avec plus de 2000 installations à son actif sur les 20 dernières années, aujourd’hui Laurent se concentre essentiellement sur sa clientèle qui lui est fidèle et les installations résidentielles.

Pourquoi proposez-vous Decoclim® ?

La première raison c’est pour le côté esthétique, je suis perfectionniste et Decoclim® me permet de proposer une installation finie.
Les groupes extérieurs étant inesthétiques, le cache groupe Decoclim® est une véritable solution d’intégration urbaine.
Pour la petite histoire, avant la création de Decoclim®, j’avais déjà ce besoin de cacher les groupes que j’installais. A l’époque je fabriquais des caches clim avec des palettes : ça me prenait la matinée et ça ressemblait plus à un coffre à jouets qu’à autre chose !
Donc j’étais plutôt très content lorsque j’ai découvert qu’une entreprise s’était lancée dans la conception de cache professionnel pour climatiseur et pompe à chaleur, une entreprise varoise qui plus est !
C’est un produit facile à monter, qui s’intègre très bien à toutes les configurations, d’autant plus aujourd’hui avec les RAL sur commande ! J’ai récemment un client qui m’a demandé un coloris orange, rouille afin d’obtenir une parfaite intégration avec sa façade, grâce à ces nouveaux RAL sur mesure je peux répondre à ce type de demandes.
90% de mes chantiers sont de la rénovation, ça veut dire que mon équipe et moi travaillons sur de l’existant, l’art de notre métier dans ces cas-là c’est de proposer des installations les plus discrètes possibles, Decoclim® nous permet cela !
Mais j’ai aussi installé des Decoclim® pour des raisons de sécurité. Par exemple pour protéger les enfants en bas âge qui d’une part peuvent abîmer le moteur avec des petits jouets, des bâtons, … mais aussi et surtout pour les protéger eux et empêcher qu’ils mettent les doigts dedans et se blessent.
J’ai aussi beaucoup de clients qui font de la location et les locataires ne sont pas toujours respectueux du matériel et parfois même s’amusent à bricoler les groupes… Donc le fait de mettre un cache Decoclim® cela permet de sécuriser l’installation.

Quels sont les avantages de Decoclim® pour vous en tant que professionnel de la climatisation ?

C’est un gain de temps pour les passages en entretien !
En effet, lors des entretiens de climatiseurs tous les installateurs ont tendance à se concentrer sur l’unité intérieure, cependant l’unité extérieure est elle aussi très importante, elle est même l’élément principal puisque le producteur de chaleur est à l’extérieur. Je me suis aperçu que Decoclim® protège le moteur et les isolants des tubes de l’encrassage, le matériel reste propre beaucoup plus longtemps ! Je passe donc beaucoup moins de temps à nettoyer les groupes extérieurs et je peux ainsi me concentrer sur les unités intérieures.
Pour un contrat annuel d’entretien, la 1ere année je vais m’occuper de l’unité intérieure et l’année d’après je vais m’occuper de l’unité extérieure, mais comme j’ai mon Decoclim® celle-ci reste propre beaucoup plus longtemps, j’y consacre donc moins de temps et c’est beaucoup plus rentable.

De quelle manière proposez-vous Decoclim® à vos clients ?

Au départ je proposais les caches Decoclim® lorsque ça me semblait pertinent, en fonction du chantier et du client, maintenant l’option Decoclim® est systématiquement renseignée dans mes devis avec mes autres options telles que l’entretien annuel, une housse, un socle béton…
Il arrive parfois qu’un client ne souhaite pas installer de Decoclim® au moment de la pose du groupe, mais me le demande au bout de quelques mois ou même quelques années car il l’a vu dans mes newsletters par sms ou sur Facebook.
En effet, ces outils me permettent de rester en contact avec ma clientèle, notamment pour leur rappeler de nettoyer et de prendre soin de leur climatiseur mais aussi pour leur proposer des solutions comme Decoclim®.

Sud Est Climatisation

Le pas du Colombier les Nectarines 2

83600 FRÉJUS

site web : https://www.sudestclimatisation.com/fr/

Téléphone : 06 09 97 87 15

E-mail : sudestclimatisation@orange.fr